NATUROPATHIE

LA NATUROPATHIE - Définition

La NATUROPATHIE est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé, et « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen depuis le 29 mai 1997. La profession est aussi répertoriée par le Bureau International du Travail de l’O.N.U.

Elle vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels tels que la nutrition, les biothérapies et la relation d’aide (psychologie et autres techniques psychothérapeutiques). Elle utilise des thérapies non invasives, non toxiques (sans effets secondaires) et s’inscrit en complémentarité avec la médecine allopathique.

C’est une « médecine naturelle » de prévention dont la finalité est le maintien de la bonne santé. Elle agit sur le terrain et non sur le symptôme. La naturopathie permet d’accompagner les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies auto immunes et de celles dites de civilisation ou aide tout simplement à recadrer une hygiène de vie (problèmes de poids, de fatigue, d’allergie, etc).

Elle propose également une aide complémentaire lors de traitements médicaux lourds afin de permettre à l’organisme une meilleure tolérance. Elle intervient dans les pathologies de la sphère digestive, ORL et respiratoire, dermatologique, cardiologique, rhumatologique, psychologique, uro-gynécologique, pédiatrique et gériatrique.

QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?

La naturopathie s’inscrit pleinement dans la recherche d’un mode de vie sain et plus proche de la nature. Elle prend en compte tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.

Elle s’adresse à tous : femmes, hommes, nouveaux-nés, enfants, adolescents,  seniors, sportifs.

POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE ?

Le naturopathe a une double mission :
– celle de thérapeute en visant à réduire les déséquilibres d’un mode de vie inadapté et à retrouver la santé par des moyens naturels.
– celle d’éducateur de santé, en donnant des conseils qui permettent de  conserver la santé sur le long terme.
Il s’appuie sur trois axes principaux qui sont l’alimentation, une évaluation de votre hygiène de vie au quotidien et un bilan de santé global.

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION DE NATUROPATHIE ?

Dans un premier temps, le naturopathe vous pose des questions sur votre santé générale, vos antécédents, les éventuels traitements médicaux en cours, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires : c’est ce qu’on appelle l’anamnèse. Puis il vous propose des conseils qui reposent sur des techniques naturelles tels que :
la naturopathie, la nutrithérapie, l’oligothérapie, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, la gemmothérapie, etc.