PRÉSENTATION

ISABELLE BOTTI, NATUROPATHE DIPLÔMÉE

Praticienne de Naturopathie appliquée
diplômée du CENA Robert Masson
(Centre Européen de Naturopathie Appliquée)

Praticienne de Chromatothérapie

diplômée du CEREC Christian Agrapart
(Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Energétique et la Couleur)

Membre du Registre des Naturopathes de France

Naturopathe en ligne

MON PARCOURS

C’est avant tout par la pratique de la danse que je me suis intéressée au corps et aux pathologies liées à la pratique du sport. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers la Naturopathie. Après avoir étudié la Psychologie, je me suis formée à l’Oligothérapie sous forme de stages, puis à la Naturopathie appliquée auprès de Robert Masson (fondateur de la Naturopathie en France), ainsi qu’à la Chromatothérapie auprès du Docteur Christian Agrapart. Je continue de me former régulièrement dans les pratiques pouvant apporter un plus à mes compétences, essentiellement dans le domaine de la nutrition et micronutrition, la rééducation posturale ainsi que la sophrologie et la relaxation.

MES SPECIALITES THERAPEUTIQUES
Soucieuse d’utiliser des thérapies respectueuses de notre organisme, je me suis spécialisée dans les biothérapies (naturopathie, nutrithérapie, oligothérapie, aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie et chromatothérapie). J’utilise aussi les Sels de Schüssler, les Fleurs de Bach et les compléments alimentaires.

La NATUROPATHIE est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé, et « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen depuis le 29 mai 1997. La profession est aussi répertoriée par le Bureau International du Travail de l’O.N.U. Elle vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels tels que la nutrition, les biothérapies, les techniques manuelles et la relation d’aide (psychologie et autres techniques psychothérapeutiques). Elle agit sur le terrain et non sur le symptôme. Elle utilise des thérapies non invasives, non toxiques (sans effets secondaires) et s’inscrit en complémentarité avec la médecine allopathique. C’est une « médecine naturelle » de prévention dont la finalité est le maintien de la bonne santé. La naturopathie permet d’accompagner les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies auto immunes et de celles dites de civilisation ou aide tout simplement à recadrer une hygiène de vie (problèmes de poids, de fatigue, d’allergie, etc). Elle propose également une aide complémentaire lors de traitements médicaux lourds afin de permettre à l’organisme une meilleure tolérance. Elle intervient dans les pathologies de la sphère digestive, ORL et respiratoire, dermatologique, cardiologique, rhumatologique, psychologique, uro-gynécologique, pédiatrique et gériatrique.

La NUTRITHERAPIE est une approche thérapeutique qui vise à renforcer les défenses naturelles des patients d’une part en écartant les aliments auxquels ils sont allergiques ou intolérants et, d’autre part, en rééquilibrant les apports en nutriments. Les excès surchargent et fatiguent peu à peu l’organisme alors que les subcarences le rendent plus vulnérable (ex. fatigue, troubles digestifs, prise de poids, infections à répétitions…).

L’OLIGOTHERAPIE est une méthode qui vise à rééquilibrer l’organisme et à améliorer son fonctionnement général afin de prévenir d’éventuelles affections à l’aide des sels minéraux et des oligo-éléments nécessaires au métabolisme du corps humain et administrés en très faibles quantités.

L’ AROMATHERAPIE est une méthode thérapeutique qui emploie les huiles essentielles des plantes pour prévenir ou soigner certains maux. Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie est une méthode – par les odeurs – basée sur l’emploi des plantes aromatiques (dont sont extraites les huiles essentielles).

La CHROMATOTHERAPIE est une méthode thérapeutique qui utilise les rayons lumineux (lumière) pour développer nos défenses physiologiques en stimulant une énergie insuffisante (chaleur, froid, humidité, sécheresse) ou en calmant une énergie en excès.

PATHOLOGIES ETUDIEES

Sphère digestive : Troubles digestifs, Constipation, Diarrhée, Nausées et vomissements, Surpoids, Obésité, Anorexie, Colon irrité, Ballonnements, Flatulences, Allergies alimentaires, Acidité gastrique, Cholécystite, Colite, Colopathie, Gastro-entérite, Hernie hiatale, Calculs biliaires, Pancréatite, Parasites intestinaux, Ulcère duodénal…

ORL et respiratoire : Rhumes chroniques, Rhinites allergiques, Rhume des foins, Sinusites, Acouphènes, Apnée du sommeil, Angines, Bronchites, Bronchopathie, Emphysème, Epistaxis, Etats grippaux, Fièvre, Otite, Polypes nasaux, Toux…

Dermatologique : Allergies, Acné, Eczéma, Psoriasis, Rides, Tâches brunes, Vergetures, Adénite, Alopécie, Brûlure, Cellulite, Cicatrice, Couperose, Crevasse du sein, Démangeaisons, Dermite, Engelures, Escarre, Herpès, Hypersudation, Lichen, Maladie de Lime, Mycose, Ongle incarné, Orgelet, Panaris, Sclérodermie, Urticaire, Verrues, Zona…

Cardiologique :
Acouphènes, Anémie, Artériosclérose, Artérite, Bradycardie, Cholestérol, Couperose, Hémorroïdes, Mauvaise circulation, Rétention d’eau, Spasmophilie, Tachycardie, Varices…

Rhumatologique : Algodystrophie, Articulations douloureuses, Arthrite, Arthrose, Syndrome du Canal carpien, Contracture musculaire, Maladie de Dupuytren, Entorse, Epicondylite, Fibromyalgie, Goutte, Hallux Valgus, Hématome, Hernie discale, Lombalgie, Ostéoporose, Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatisme, Sciatique, Tendinite, Tennis-Elbow, Torticolis, Traumatisme crânien…

Psychologique : Fatigue, Stress, Anxiété, Angoisse, Dépression, Addictions, Sevrage tabagique, Passage d’examen, Maux de tête, Réveils nocturnes, Insomnie, Cauchemars, Troubles de la mémoire, Troubles de la thyroïde, troubles de l’alimentation, Apnée du sommeil, Baby Blues, Tics, Impatience dans les jambes, Nervosité, Irritabilité, Spasmophilie, Trac, Traumatisme crânien, Vertiges…

Uro-gynécologie : Règles douloureuses, irrégulières, Aménorrhée, Mycoses, Grossesse, Allaitement, Ménopause, Andropause, Puberté, Calculs urinaires, Cystite, Coliques néphrétiques, Endométriose, Fibrome, Incontinence urinaire, infection génitale, Stérilité, Impuissance, frigidité, Baisse de la libido…

Pédiatrique : Alimentation du bébé et de l’enfant, Bronchiolite, Cauchemars, Dermatite, Dyslexie, Enurésie, Erythème fessier, Genu valgum, varum, Orgelet, Pied plat, Retard mental, Retard staturo-pondéral, Scoliose, THADA, Varicelle…

Gériatrique : Maladie d’Alzheimer, Ankylose, Baisse de la vision, de l’audition, de la libido, Maladie de Parkinson, Troubles de la mémoire, Vieillissement…

 

MES INTERVENTIONS
FORMATRICE en nutrithérapie, oligothérapie et chromothérapie. Initiation aux huiles essentielles et Fleurs de Bach.
ANIMATRICE d’ateliers cuisine, santé-beauté, anti-douleurs, relaxation, développement de la créativité, etc.
CONFERENCIERE sur les thèmes de la santé durable par la naturopathie.